Félicitations à toi cher lecteur ! Si tu es arrivé jusqu’à cet article, c’est que l’idée de découvrir le monde de l’arbitrage te trotte déjà dans la tête ! Figure-toi que tu as raison de t’intéresser à ce domaine qui peut t’apporter bien plus que tu ne le penses !
Devenir arbitre, c’est avant tout se lancer dans une formidable aventure humaine et sportive. Bien qu’il soit souvent décrié et critiqué, l’arbitre de football est indispensable au bon déroulement des matchs afin de faire respecter les règlements et l’équité sportive. Il est bon de souligner qu’à tous les niveaux de compétitions, l’homme en noir ne pourra jamais être remplacé !
Je veux être arbitre de football, à qui dois-je m’adresser ?
Si tu es intéressé par la fonction d’arbitre, alors il n’y a rien plus simple pour poursuivre ta volonté ! Si tu souhaites débuter une carrière dans l’arbitrage ou bien simplement confirmer ton attrait pour le rôle d’arbitre, il te suffit de prendre contact avec le référent arbitre de ton club, qui saura t’aiguiller au mieux vers les personnes responsables des formations initiales en arbitrage. Tu peux aussi contacter directement le district de football dans lequel tu te trouves pour te renseigner sur le sujet.
Pour être arbitre, un test théorique sur les lois du jeu doit d’abord être passé. Mais ne t’inquiètes pas, les districts organisent très régulièrement des FIA (formations initiales en arbitrage) pour préparer les candidats à cet examen, à la portée de toutes et tous, même si tu n’as jamais pratiqué le football !
Une fois ton examen obtenu, tu seras contrôlé sur un match (que l’on appelle « examen pratique ») par un arbitre en activité ou un ancien pratiquant de la fonction, dans le but de vérifier si tu sais appliquer ce que tu as appris pendant la formation initiale. Dans 95% des cas, l’examen pratique est réussi, inutile donc de stresser ! Tu as donc toutes tes chances pour y parvenir !
Le savais-tu ? Tu peux être joueur et devenir arbitre !
Bien entendu, que tu ais été joueur, dirigeant, supporter ou même ancien arbitre, tu pourras dans tous les cas, toi aussi, devenir arbitre et même continuer à jouer également si tu le désires. La seule condition à respecter est une condition d’âge minimum : tu dois avoir 13 ans révolu pour pouvoir t’inscrire à cette formation !
Ta formation en arbitrage ainsi que ton équipement d’arbitre est très souvent pris en charge par ton club ! Renseigne-toi donc auprès de ton club avant de t’inscrire !
Qu’est-ce que l’arbitrage peut m’apporter ?
Afin de faire un tour d’horizon sur tout ce que l’arbitrage peut t’apporter dans ta vie quotidienne, nous vous avons listé ci-dessous tous les bienfaits de la fonction d’arbitre.
- L’arbitrage t’apprend à prendre des responsabilités.
- Être arbitre, c’est un bon moyen de vivre ta passion pour le football d’un autre point de vue.
- Tu vas développer ta personnalité en te forgeant un caractère.
- Tu recevras une indemnité pour chaque match que tu vas diriger. C’est une manière facile et sympa de te faire de l’argent de poche !
- L’arbitrage permet de garder la forme mentale et physique. Oui, l’arbitre court tout autant que les joueurs sur le terrain !
- Tu contribues à la vie associative de ton club de football ! Tu lui permets d’être en règle vis-à-vis des prérequis en matière d’arbitres par club.
- Inévitablement, tu vas rencontrer des personnes d’horizons différents qui exercent la même fonction que toi. Tu vas te créer un réseau de personnes partageant la même passion que toi.
- Tu développes tes compétences sociales, ta capacité de prise de décision et l’esprit d’équipe, ce qui t’aidera dans la vie professionnelle ou scolaire.
- Tu apprends à gérer des conflits, la gestion de ton langage corporel et à faire face à des situations stressantes.
- Après une blessure en tant que joueur, cela peut être un bon moyen de garder les pieds sur les terrains !
Après avoir lu cet article, nous espérons de tout cœur que tu seras convaincu de pousser la porte de l’arbitrage ! Inscris-toi vite à la prochaine FIA !